ITW : Tacteel

Comment est-ce que tu définirais ta musique ? Du Hip Hop instrumental. C'est du moins la forme que ça a aujourd'hui. On verra demain.

L'auto production, tu l'as choisie par dépit ou par conviction ? Ni l'un ni l'autre. Bien sûr que j'aurais préféré avoir un budget qui ne soit pas mes propres tunes, mais si j'avais voulu démarcher et vendre le EP à un label ça aurait mis des mois à se finaliser, et si j'avais du encore attendre pour sortir “Butter For The Fat” je n'aurais plus voulu sortir les morceaux qu'il y a dessus, je les aurais trouvés trop vieux. La seule façon de sortir vite c'était de faire tout tout seul. C'est donc ce que j'ai fait.

Qu'est ce que tu as eu comme retour sur ton premier disque 1 mois après sa sortie (l'interview date de 2001, NDLR) ? Les retours sont plutôt bons. Je tache d'en faire parler le plus loin possible, de faire sortir le EP de France. Ca va, ça marche. C'est une bonne petite carte de visite et c'est exactement ça le but recherché. Je ne compte pas trop m'attarder sur ce EP. Je voudrais passer assez vite à d'autres choses.

Avec quel matos travailles-tu ? S3000XL , Cubase, Roland SH9. Pour le reste ma config' est en train de complétement changer.

Comment procèdes-tu pour l'élaboration de tes instrus ? Je pars avec une vague idée et j'aboutis généralement à un truc qui n'a plus rien à voir. Et parfois je m'en contente.

Te sens tu dans une famille (para, kerozen, ttc, l'atelier..) ? Une famille ? Bien sûr ! Je dirais même plutôt un gang, une vraie clique soudée comme les doigts de la main ! Un posse indivisible, quoi.. Non évidemment. Ce sont des gens avec qui je m'entends très bien et avec qui je bosse (pour certains).

Hormis TTC (pour qui tu as produit un titre sur leur album venir), as tu envie de collaborer avec des mcs ? Si oui lesquels ? Je travaille avec Cyan. Pour son EP. Cest pour l'instant le seul type qui ça me fait plaisir de filer des instrus magnifiques qu'il souillera en y posant sa voix raillèe et ses textes approximatifs. En plus c'est vraiment un super pote.

Comptes tu faire des scènes en ton propre nom et avec ton son ? Certainement pas ce stade là. Avec Fuck A Loop ça pourrait être intressant vu que de toutes façons tous les morceaux sont faits en live.

Justement, parle nous de ton projet avec Para One, Fuck-A-Loop. C'est du hip hop instru, mais il faut reconnaître que ça part dans tous les sens. Le nom du projet vient du fait qu'on commençait à en avoir ras le cul de tous ces instrus avec un sample en boucle, 3 sons de batterie et une ligne de basse jouée avec les genoux. Les instrus hip hop sont de plus en plus pauvres et reposent toujours sur les mêmes ressorts c'est super chiant à écouter en fait. Surtout quand tu fais du son toi même. Certains diront que c'est de l'electro. S'ils préfèrent. Para et moi on s'en tape.

Pourtant aujourd'hui dans le hip hop, tout le monde est "electro" de Timbaland à Akhenaton en passant par Anti Pop... Ton ouverture vers d'autres genres musicaux, est-ce une démarche pour trouver des sons nouveaux ou est-ce par réel goût pour ces musiques ? Les 2. Dans 95% des cas le Hip Hop tourne en rond. Des choses mortelles se font en electro. Donc le choix est vite fait. Je ne suis pas un gentil soldat du Hip Hop et personne ne me paye pour écouter les merdes middleground qui sortent chaque semaine, alors je préfère découvrir des trucs en electro (ou ailleurs) qui me surprennent.

Et les remixes ? Est ce un exercice de style qui t'intèresserait ? En as tu déjà fait ? J'en ai fait 1 ou 2 et je suis bien content que ça n'est jamais été finalisé car c'était le gouffre. (des noms ! des noms ! NDLR) Je bosse sur 2 rmx en ce moment, on verra bien.

Serais tu capable de remixer des artistes complètement opposés ton style (comme Mike Ladd remixant Enrico Macias ou Amon Tobin avec Daho) ? Non je ne crois pas.

Comment juges-tu la scène des producteurs français ? A part les personnes que je connais et qui font du son autour de moi et dont j'apprècie le taf, je ne calcule pas trop le reste. Donc je dirai qu'il y a pleins de gens qui font des choses biens et qui, comme d'hab, mériteraient plus d'exposition.

Est-ce que tu crois en l'opposition entre la musique commerciale et la musique underground ? Non ce sont 2 mondes qui ne se calculent pas, mais qui ont pourtant pleins de points communs.

Quels sont les DJ's qui t'ont donné envie de mixer ? Citons au moins Terminator X, Aladdin, Cash Money.

Tu te souviens de ton premier disque ? Mmmh, probablement un disque des Beatles, ou peut-être Pierre et le Loup.

Te souviens-tu du premier disque de hip-hop acheté ? En vinyl : 3rd Bass,The Cactus Album et Queen Latifah All Hail To The Queen. En tape : Ice T Rhyme Pays, ou Jungle Brothers Done By The Forces Of Nature.

Tu collectionnes les disques ? A un niveau maladif ? Je fais en sorte de ne pas acheter de merdes, mais “maladif” on ne peut pas dire.

Qu'est ce qui t'attire le plus dans un album ? Les interludes et la tranche de la pochette du vinyl.

"je ne crois pas au crate diggin'" Qu'est ce qui te fais dire ça ? Ah oui j'avais posté ça sur un topic à propos des crate diggers qui s'arrachaient des raretés. Oui j'ai pas mal été dans le délire pendant un bout de temps, mais ça a fini par me saouler. Au début c'est un peu normal de développer ses connaissances musicales, c'est bien. Mais il y a un moment où ça vire au stockage et c'est un peu con. Avoir 10 000 pièces dans ses bacs c'est bien, mais on en fait quoi ? En tout cas ce n'est pas le crate digging qui fait de toi un bon producteur, ça se saurait.

Certains disent qu'ils écoutent beaucoup de mauvais disques, pour pouvoir les sampler. Est-ce pareil pour toi ou bien ne samples-tu que la musique que tu aimes ? Non je sample ce que je veux. Ca c'est encore une connerie de crate digger de dire qu'on ne peut/doit sampler que des originaux de très bons disques.

Y a-t-il un style particulier que tu préfères sampler ? Aaah enfoiré tu veux me piquer mes sources je t'ai vu.

Quels sont tes divertissements en dehors de la musique ? Le char voile est une de mes grandes passions, ainsi que le restauration de tableaux anciens. J'étais numismate avant mais j'ai revendu toute ma collec pour m'acheter mon premier sampler. Je regrette un peu...

Qu'est ce qui t'inspire en ce moment ? Jacques Thollot et Heldon.

Le mot de la fin ? Péridurale.

Propos recueillis par Big D pour www.hiphopsection.com

Libellés :

El Gyeah, vendredi 1 août 2003 |