Ceux qui connaissent déjà les projets Fog et ceux de Why ? ne seront pas foncièrement dépaysés, et pour cause : Yoni Wolf (Why ?) et Andrew Broder (Fog) se sont dit que ce serait joyeux de faire de la musique ensemble, de s’enfermer quelques temps dans une cave et de voir ce que ca peut donner. Eh bien ça donne Hymie’s basement, sorti chez Lex, ce qui garanti au moins un packaging somme toute agréable.
Ce serait une transition toute trouvée que de dire que le disque est lui aussi hautement agréable, mais non seulement c’est un peu trop facile, mais en plus c’est pas toujours le cas. Je pense notamment au chant du Why ? sur « all them boys », qui est proche de l’insupportablement faux (d’ailleurs j’arrive a peine a trouver une comparaison caustique pour appuyer mon propos). Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’ensemble est loin d’être désagréable. Mais venons en au fait, me direz-vous. Alors soit.
Ce projet apparaît comme une évidence, tellement les deux styles se marient parfaitement : atmosphériques, oniriques, parfois du n’importe quoi (coté Why ? surtout, et a ce propos je comprends mieux pourquoi il s’entend aussi bien avec Dose), un peu folkeu, et avec des mélodies mélodieuses toutes plus mélancoliques les unes que les autres, mais qui visent souvent juste. On sent qu’il souffre de l’intérieur le Why ?. Ou plus exactement qu’il s’en pose des questions existentielles, mais pas de manière pénible et sérieuse, c’est toujours ça de pris. Les deux compères jouent avec leurs voix, chuchotent, font des chœurs, ensemble ou séparément, s’en donnent a cœur joie, pour résumer.
Ce qui est rafraîchissant, en fait, c’est que certes, c’est un recueil de jolies chansons et de private jokes en tout genre, un disque de potes quoi, mais qu’au moins il y a une vraie volonté d’expérimenter un minimum et de faire les choses bien. Reste a supporter la voix du Yoni et de réussir a le prendre au premier degré, ce qui n’est pas évident tout le long.
Et finalement, je vais terminer par une pirouette en disant que oui, au final, cet album est extrêmement agréable à écouter. Voila c’est dit. Et faut aller faire un tour sur leur site qui donne tout plein d’informations très pertinentes sur le projet et que, par honnêteté journalistique, je me refuse de recopier ici. Bonne lecture.