TEAM SHADETEK : WSHT : RADIO MIX.2003 (2003, Violent Turd)
Team Shadetek viennent de New York, ils aiment à la fois le hiphop et l’electronica et ça s’entend ; en effet Sozer.SHT et Zatsoner, puisque c’est comme ça que se nomment les deux protagonistes, s’amusent à faire valser dans le décor tout ce que vous pensiez connaître à propos des coucheries entre rap et electro. Tout d’abord il serait utile de préciser que Team Shadetek font partie du crew Change Agent un collectif pluridisciplinaire qui s’adonne au terrorisme tant musical que pictural, vestimentaire ou littéraire, des rejetons de la globalisation drogués à la TV et aux galeries d’art en somme.
Signés sur le label Violent Turd, un label néo-zélandais affilié à Tigerbeat6 d’après le peux d’informations qui filtrent de nos chères antipodes, ils assènent avec « WSHT : Radio Mix.2003 » une simulation de prise d’otage d’une radio. Le concept est cramé mais c’est bien là le seul point prévisible de ce mix débridé. On commence avec un morceau de King Honey et Kamachi remixé par leurs propres soins et on enchaîne avec une succession de blends tous plus improbables les uns que les autres : M Sayyid qui rappe sur un beat de High Priest, jusque ici tout va bien… après c’est le grand bordel désorganisé… MOP et leur « Cold As Ice » fricotent avec le « Ganz Graf » de Autechre, Killer Mike passe sous le bistouri et se retrouve propulsé sur un beat de Modeselektor tout comme Ghostface Killah dont un a capella est collé sur un autre morceau de Autechre. De la pure folie. Le « Patriotism » de Company Flow s’en prend plein les dents sur du Squarepusher remixé par Oval etc. Histoire de prouvé qu’ils connaissent leurs classiques du backpackin, nos deux DJs en profitent pour habilement placer qualques morceaux intactes de Non Phixion (« Black Helicopters ») ou d’Organized Konfusion (« Hate ») ou même Cee Lo (du groupe culte d’Atlanta Goodie Mob).
Habilement mixé, ce disque explore un territoire encore vierge après la déferlante de blends plus classiques des 2 Many DJs ou plus récemment encore de Hollertronix. Le résultat parfois très bruitiste donne lieu à de véritables réussites et offre une nouvelle vision des possibilités encore insoupçonnées du crossover rap VS electro. Un disque recommandé par Keep It Fake, le site découvreur de talents since 2003.
Tracklisting :
01 Trinity (Shadetek remix) – King Honey feat. Kamachi
02 Hate – Organized Konfusion
03 Cold As Ice – M.O.P. VS Ganz Graf – Autechre
04 Doubt – Timeblind VS ESPN Theme – Tribeca feat. Pharoahe Monch
05 Stimulus Stimulator – High Priest VS Good Fridy – M Sayyid
06 Ante Up.RMX – M.O.P. feat. Busta Rhymes
07 Akshun – Killer Mike VS In Loving Memory – Modeselektor
08 Big Loada (Oval remix) – Squarepusher VS Patriotism – Company Flow
09 Killers Theme – Cormega feat. Mobb Deep VS Play This Inst. – Team Shadetek
10 I Run Rap – Dr Dooom VS Sick Note – Ed Rush & Optical
11 Crazy – Tame One feat. Xing & Fox
12 Nelton Sentinel – Autechre VS Stroke Of Death – Ghostface Killah
13 Balance – Micranots
14 African Elephants (Danny L remix) – Cyne
15 Black Helicopters – Non Phixion
16 We Need A Revolution – DPz
17 High Resolution – DJ /Rupture
18 Bugaboo – North Manc Beds
19 Big Ole Words (Damn) – Cee Lo Green
20 Upcgriqr – L’Usine