Baisé et coupé

DJ RAZE : SCREWED UP REMIXES
(2003, Funkatronicc)

Parler de ce disque sans rappeler la vie et l’œuvre de DJ Screw est à première vue impossible, et comme à l’impossible nul n’est tenu sauf en ce qui concerne la rédaction de Keep It Fake (les autres webzines francophones suivront mais seulement dans un an pour les plus rapides) nous allons vous conter les tribulations de ce DJ Texan, de Houston plus précisément. C’est donc sous le soleil de plomb du Sud profond que naquit en 1971 Robert Earl Davis qui a passé sa vie à passer des disques de gangsta rap au ralenti pour accompagner ses défonces quotidiennes au PCP et au sirop de codéine. Pourquoi au ralenti ? parce que la codéine en sa qualité de narcotique donne l’illusion que le temps passe plus lentement. DJ Screw aligne donc les mixtapes (plus d’une centaine selon la légende - NDDJRAZE "c'est cool, mais tu peux faire x 10, il en a sorti plus de 1000") dans son bled et devient rapidement un phénomène, certes local, mais phénomène quand même. Cette façon de revoir le pitch des morceaux a même placé les jalons de ce qui va être connu dans les années 90 comme le style Dirty South que l’on connaît tous.

Mais revenons en 2004, DJ Screw est mort d’overdose de sirop pour la toux en 2000, emporté dans sa trentième années un peu comme le Christ. C’est d’ailleurs à l’instar de ce dernier que se perpétue le style screwed up de par le monde à travers de nombreux disciples (son crew du Texas principalement, mais pas seulement). Autre décors, exit les cow-boys et la canicule, ouvrez les bras aux montres de luxe, aux vitrines des bijouteries avec des inscriptions en arabe et aux touristes japonais : la Suisse. Eh oui, DJ Raze n’est pas un grand Noir tout défoncé dans une Impala, même s’il pourrait. DJ Raze donc, activiste des bords du Léman récemment incorporé au roster du label bostonien Record Company Records s’efforce de faire connaître une particularité texane autre que les t-bones.

DJ Raze sort en 2003 un CD mixé explicitement intitulé « DJ Raze presents The Screwed Up Remixes », soit 60 minutes de musique revisitée à la sauce analgésique où des tubes du ghetto se font découper et ralentir. C’est en toute logique qu’il entame son effort avec l’hymne imparable au sirop de codéine signé Three Six Mafia et UGK « Sippin on some Syrup » (ça se prononce « syzzzzzuuuuuurrrrrpppp ») ; cette version vous fera oublier l’original tellement le traitement qui lui est infligé intensifie son impact. Suivent une collection de bangers comme l’incroyable « Chicken Head » de Project Pat (ressortissant de Memphis tout comme 3-6 Mafia), addictif au plus haut point, ou encore deux morceaux de Above The Law (east L.A. classic post-NWA gangsta rap) ou même de l’icône du vieux Sud Master P entrecoupés des déjantés d’Atlanta Outkast ou du pionnier E.S.G. (qui a lui-même grandement contribué à la reconnaissance du screwed & chopped style).

A l’heure où les rappeurs les plus en vue des charts américains font remixer leurs albums façon screwed (50 Cent, David Banner, etc.) ce mix-CD contribuera à initier les profanes et satisfera pleinement les amateurs éclairés. Ne soyez pas en reste et abandonnez vos neurones à la léthargie grâce à DJ Raze qui est en ce moment même en train de concocter un volume 2 de ses remixes qui s’annonce d’ores et déjà comme un incontournable de 2004.

Tracklisting:

01 - Three Six Mafia : Sippin On Some Syrup (feat. UGK & Project Pat)
02 - Above The Law : 100 Spokes Remix
03 - Project Pat : Chicken Head
04 - Master P : 'Bout It
05 - Sam Sneed : Recognize
06 - Above The Law : City Of Angelz
07 - Outkast : G-Shit
08 - ESG : Ride

SCREWED & CHOPPED LINKS :

Pour vous procurer ce CD envoyez un mail directement à DJ Raze : elrayzah@yahoo.com ou attendez quelques temps et faites vos emplettes sur Waxexpress

Pour connaître mieux DJ Raze : La page de DJ Raze sur le site de Record Company Records et aussi www.basic.ch pour écouter en streaming son MURDA FUNK RADIO SHOW hosted by the Genevan Heathen.

Pour vous familiariser avec DJ Screw : The Screw Shop.
Pour vous procurer de la codéine à bon prix : Discount Pharmacy Online.

Libellés :

Anonyme, mardi 27 janvier 2004 |