FRESHCOASTERIE

Manik - Real Eyes Realize Real Lies ( Sunday School Dropout 2003)

"Manik is fresh like virginal sex". En 2003, l'homme s'introduit comme ça. Début de son couplet d'une minute sur l'excellente mixtape/cdr de Dj Moves - Re-Loaded - compilation qui réunit un peu les deux crèmes de la scène canadienne, d'un coté les fous atypiques à la Cee, Knowself, Josh Martinez (est-ce que vous aimez la booze ??) et de l'autre les électrons libres de l'ouest tout droit sortis du crew freshcoast: Manik, Emotionz, Ty-C... Sans oublier le duo Contrabanned, pas freshcoast pour un sou, mais qui réalise le meilleur titre de la compile, 8 bit bounce épileptique : Infinite Livez.

Manik 1DerfuL, Derek Edenshaw, 23 ans, Vancouver BC, Freshcoast. Enfant bâtard de Laz Jack pour le ton de voix et d'Eyedea pour les skills, le jeune homme propose une mixture entre double-time féroce et battle rhymes conscients sur les méfaits de l'alcool et de la drogue (oui bon ok, il travaille dans un programme d'éducation pour délinquents du gouvernement canadien, ça n'empêche rien).

L'album est une collection de titres sans fil conducteur, un premier jet en somme, contenant freestyles et featurings des potes de freshcoast. Cependant, même si de temps en temps des prods douteuses viennent tourner le lait, le cookie ne manque pas de pépites au chocolat, comme par hasard le titre See the Light avec Psy-Ops, fou au doubletime rauque, sur une prod synthétique et acérée à souhait, ou encore Rough Life sur un beatbox affuté de Chile Diaz, sans conteste un des titres de l'année avec le Now d'Eyedea & Abilities...

Bon, ici on a pas non plus affaire à un masterpiece absolu vous en aurez convenu, mais on a bien en face des oreilles un mc au talent indéniable qui pourrait faire très mal avec un album bien produit. Croyez-moi, Manik fera bientôt parler de lui, ainsi que les autres ressortissants de Vancity...et si on oubliait Halifax ?

www.futilityrecords.com
www.vancityhiphop.com

Libellés :

Anonyme, lundi 6 septembre 2004 |