ITW : Mf Doom

Comment as-tu repris le goût de faire de la musique après le décès de ton frère Sub Roc ? Tout d’abord, laisse moi te dire quelque chose, je déteste qu’on me parle de mon frère, je hais cela, ca me rend fou. J’ai traversé une période horrible, plus de 5 ans à vomir et à cracher du sang à force de boire des litres de whisky et de vodka pour essayer de noyer ce drame dans la merde et l’autodestruction, je me suis défoncé le foie. Ca ne servait à rien mais je n’avais pas vraiment d’autres solutions. Tu as de la famille ? Si oui je pense que tu peux comprendre. Sub Roc est mort, RIP. Je vais peut-être rééditer des vieux morceaux de KMD, remis au goût du jour, pour rendre hommage à mon frère et pour faire définitivement le deuil. Je voudrais tourner la page mais je n’y arrive pas. Heureusement que la musique est là. Si tu veux parler de Sub Roc, tire-toi une balle dans la tête et rejoins le au ciel.

Ok. Est-ce que ton masque était une sorte de cache-malheur ? Bien sûr. Je me suis remis à freestyler grâce à ce putain de masque, j’avais pas envie de montrer ma gueule aux gens. C’est Bobbito Garcia qui m’a dit de ne pas lâcher l’affaire. J’ai continué à rapper avec ce masque et je n’ai pas l’intention de le retirer. J’arrive à faire mon truc maintenant. J’ai tourné une partie de la page, je l’ai arrachée. On va dire cela comme ca.

Il y a déjà des versions bootleg de ton album avec Madlib qui circulent, est-ce qu’il s’agit de la version définitive ? Un petit enfoiré à mis cet album sur Internet en mettant des titres qui ne correspondent pas à la vraie version. On ne peut plus faire confiance à grand monde. Les titres qui circulent sur le net ne sont pas masterisés, ils sonnent un peu crades. Pas mal de gens trouvent qu’ils sont bons comme ça. Je dois en reparler avec Madlib cependant. Je ne sais pas… Ca m’a saoulé cette histoire d’ailleurs. Enfin…

Comment s’est passé ta rencontre avec Madlib ? J’ai eu un coup de fil de Peanut Butter Wolf qui m’a demandé si j’étais intéressé de travailler avec Madlib. Je lui ai répondu que je ne connaissais pas bien ce qu’il faisait. Peanut m’a donc envoyé un tas de disque de Lib, l’album The Unseen, le Lootpack, etc… Quand j’ai reçu les disques, je me suis dit : « putain, ok, c’est lui Madlib, d’accord, j’ai capté, il tue, je connais ce lascar… ». J’ai rappelé Peanut en lui demandant le numéro de Lib, en lui disant que je kiffais ses sons. Je l’ai appelé direct en lui disant que j’étais ok, que j’adorais son boulot, mais qu’avec son alias Quasimoto et son groupe Lootpack, je n’avais pas fait la relation directe avec Madlib, d’où la confusion. Il m’a ensuite dit que Operation Doomsday était un de ses albums de rap préféré, de tous les temps. J’étais flatté.

J’ai été en Californie, dans son studio le Bomb Shelter. On a fumé comme des malades mentaux, on a bouffé des champignons hallucinogènes de folie, fait des soirées à tourner autour des beats comme des putains d’acharnés, des nuits blanches remplies de café et de weed très forte. Des joints gros comme des cigares cubains. Contrairement à ce qui se raconte cà et là, c’est lui qui a entièrement produit les morceaux de cet album. Il y a quelques morceaux dont la prod ressemble à du Doom, mais c’est parce que je l’ai plus ou moins poussé à sampler des portions de disques, à ma façon. Mais c’est lui qui a tout produit sur Madvillain. Il y a un maxi qui est dispo, il s’agit de Money Folder / America’s Most Blunted, avec des instrumentaux et un remix. Madlib est un fou, il fait des tonnes de beats sans cesse. Il est très talentueux. Je le considère comme un des plus ingénieux producteurs de hip-hop en activité.

Ton album édité sur Big Dada contient pas mal d’instrumentaux recyclés, c’est un choix délibéré ou tu as pensé que les européens ne connaissaient pas ces beats ? En fait, maintenant qu’il y a internet, les dés sont biaisés. Les instrumentaux dont tu parles sur l’album Take me to your leader, ce ne sont pas forcément des beats qui sont connus par tout le monde. Tu vois ce que je veux dire ? On m’a dit que je faisais du recyclage, mais ca c’est pour les fans purs et durs. Pour ceux qui découvrent Doom avec cet album, c’est parfait. Moi j’adore cet album. Il y a des gens en Europe qui ne connaissent pas Mf Doom et qui connaissent King Geedorah. Ces gens là vont ensuite acheter du Viktor Vaughn ou du Doom, parce qu’ils ont lu une étiquette avec Doom indiqué dessus. Tant mieux. Je pense être honnête avec les gens qui achètent ma musique, je n’ai aucun scrupules à recycler un ou deux beats, je ne m’appelle pas Doctor Dre. Lui n’a pas le droit de faire cela. Moi, mes albums n’ont pas la même distribution. Tu prends un album comme le Vaudeville Villain, je ne sais même pas s’il est distribué dans ton pays, pourtant les gens qui sont sur Internet le connaissent et en parle déjà. Ok. Sound Ink est un petit label mais je ne sais pas où ils en sont avec la distribution. Si demain, il arrive enfin sur ton territoire, de manière concrète, dans les bacs, on dira : « Ok, Doom arrive avec cet album, on le connaît déjà »… Que veux-tu que je réponde à cela ? La distribution, internet, les bootlegs, tout se mélange. Internet est un microcosme. Un microcosme en constante évolution, mais un microcosme tout de même. L’important est de continuer à avoir une démarche artistique qui corresponde à ce que tu vaux et ce que tu veux. C’est ce que je fais.

Sur quel matériel travailles-tu et de quelle manière? Je bosse sur un Roland VS 1880 et je fais mes beats sur un séquenceur et une MPC 2000. J’adore bosser sur des petites boucles, puis ensuite changer le pitch et les fréquences. Je pose le tout dans mon sampleur et j’essaye de poser quelques rythmes par-dessus, pour donner un peu plus de pêche. Mais je n’ai pas qu’une seule façon de travailler. Il m’arrive de composer des instrumentaux avec un riff de basse samplé, un break, une grosse caisse, une caisse claire, puis ensuite je rajoute des petits sons au fur et à mesure. Cela se rapproche plus de la composition. Tout dépend de mes envies.

Peux-tu nous énumérer vite fait tes prochains projets ? Je bosse sur mon prochain album solo qui devrait s’appeler Mm Food. Ca sera sous le nom de MF Doom. Madlib y produit un titre d’ailleurs. Il y a l’album Madvillain qui arrive bientôt sur Stones Throw, en décembre 2003 ou début 2004. Je participe à l’album de M Sayyid qui sort sur Sound Ink. Je compte travailler avec pas mal de gens pour continuer à étendre mes manœuvres. Il y a aussi les Metal Fingers Presents Volume 3 & 4 et la compilation Mic Planet Sessions, ou je pose à côté de Iz Real et Kut Masta Kurt. J’ai aussi des projets avec De La Soul et j’ai sorti des trucs sur les albums de Babbletron et C-Rayz Walz. Et bien sûr, Take me to your Leader et Vaudeville Villain… Checkez mon website, il est mis à jour régulièrement.

Propos recueillis par Josey Wales

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El Gyeah, lundi 1 décembre 2003 |