Hot in the Oven

Raw-T - Realise & Witness

Alors que l'on croyait la scène UK Garage new school seulement cantonné à l'East London, l'une des nouvelles sensations grime ultra fraîche vient du Nord Ouest de l'Angleterre, à Manchester. Raw-T : 4 kids MC et 1 producteur éclairé qui squattent à longueur de journée les trottoirs de la ville et se font mousser dans les battles hip hop et les raves des usines abandonnées de la banlieue de Manchester.

Voilà le Grime post-Dizzee, celui qui intègre parfaitement les riddims digitaux des grands frères du Roll Deep et les beats Hip Hop / R'n'B bastonnés sur MTV Base, tout ça digéré par une jeune garde d'ados furieux, prêts à tout pour détrôner les nouvelles stars anglaises. La sauce hybride de Raw-T se veut donc plus ouverte au Hip Hop, et ne se limite surtout pas aux étiquettes pures et dures du grime. Les prod minimalistes rondes et léchées y croisent des sonorités crado-digitales, et le phrasé rapide et aiguisé des jeunes rappers s'éloigne définitivement des influences dancehall largement présentes chez les londoniens. Sur certains couplets, l'un des MC rappe d'ailleurs quasi à l'identique d'Eminem dans ses meilleurs moments. Un léger manque d'identité affirmé, quelques maladresses ici et là sont à mettre sur le compte de l'inexpérience des protagonistes et n'entachent en rien l'impact sonore de l'album qui laisse présager un bel avenir pour le groupe.

Outre l'attention que l'on puisse porter à une scène UK Garage émergente du côté de Manchester (ce qui devrait d'ailleurs nous promettre quelques bons gros beefs avec les londoniens), Raw-T sucite aussi le buzz de par son "parrain" : Mr Tony Wilson, grand pape de la musique anglaise, découvreur de Joy Division, New Order, et fondateur de Factory Records. Il a littéralement flashé sur le quatuor et compte bien l'emmener aussi haut que les champions Dizzee Rascal ou Mike Skinner. Avec cette signature, Wilson lance ainsi son ambitieux label F4 Records, et espère redonner quelques lettres de noblesse à la scène musicale de Manchester, jusque là en pleine chute libre.

www.raw-t.com

Libellés :

Anonyme, mardi 19 avril 2005 |

Merci pour l'update, ça commençait à sentir le rance.
Keep this shit alive.

Anonymous Anonyme | 20/04/2005 20:28