SHAPESHIFTERADIO. Emcee et producteur déglingué, RadioInactive multiplie les aventures inattendues et brouille les pistes, depuis pas mal de temps. Expansif, modeste et amical, ce Shapeshifter solitaire - sorte de fusion entre le Robbin Williams de « Fisherking » et le Blanka de « Street Fighter 2 » - n’est pas toujours asocial. Mais il s'est livré quelques minutes à l’occasion de la sortie récente de "Soundtrack To a Book", son dernier opus en date. Ca parle de bisexualité, de sons analogiques et de www.hiphopcore.net...
Tu as toujours utilisé des ambiances orientales dans ta musique… Ma mère vient du Moyen-Orient. J'ai toujours eu cette influence en moi. De plus, mon père m'a fait découvrir plein de musiques différentes. Il était batteur et il m'avait offert une batterie quand j'avais 5 ans. J'essaie de m'inspirer des musiques du monde entier. Les Egyptiens n’ont plus rien à prouver mais je continue sur mon chameau dans le désert quand j’y vais.
Tu continues de faire quoi ? Je continue de faire de la musique (Rires).
Tu vois toujours les français avec qui tu as collaborés ? Je devais voir les TTC pour jouer sur scène avec eux, mais j’ai reçu un texto de la part de leur manager. Je devais faire un freestyle avec eux sur scène et ce mec a envoyé un texto qui disait, tiens regarde tu peux le lire : « Désolé, nous ne pouvons pas. Nous n’avons même pas de place pour te mettre sur la liste des invités. ». Mais j’ai plein de trucs à faire, je m’en tape, et ils doivent être occupés. Ce mec est une vraie pustule je pense que je pourrais le frapper bientôt (rires). C’est à cause de gens comme ça que certains chemins se séparent. Là je pars dans certains pays arabes pour plusieurs mois afin de faire un reportage. J’ai d’autres trucs à foutre aussi. (Rires). Je vais être obligé de pas me laver pendant 3 semaines car je vais faire du chameau et traîner dans les dunes et les cavernes ! Comme Ali !
C’est qui Ali ? N’importe lequel y’en a plein. Baba par exemple ! (rires).
Ok, on change de sujet. Comment as-tu rencontré Anti-Mc, le producteur qui te fournit le plus de beats ? C'était au début des années 90. J'étais dans les Universouls à l'époque, qui est devenu Log Cabin par la suite avec beaucoup des membres des Living Legends. Anti-MC s'appelait Neosapien. A cette époque, c'était un mc. Les gens de hiphopcore m’avaient interviewé y’a longtemps et on en avait parler tu peux aller sur leur site pour lire les interviews si tu veux, c’est cool.
T’aimes bien hiphopcore ? Je ne sais pas. Oui je crois. C’est comme un gâteau les webzines ? Je ne sais pas ce qu’ils font sauf que je sais qu’ils aiment bien le rap indépendant de Los-Angeles donc ils sont fans de moi je crois ? (rires). Et j’adore les gâteaux à la dinde !
Hein ? Internet c’est une grosse tarte aux poulardes !!!
Ok. Est-ce que tu peux nous parler un peu de ton dernier album ? C'est un disque trop funky et assez délicat, le son a été raffiné avec soin. Les chansons touchent à plein de musiques d'un peu tous les genres, de l'électro à la musique orientale en passant par le club et le dub, mais en ricochant toujours sur le hip-hop (rires)… Les tempos du disque sont plutôt calmes, avec des montées rudes. Ecoute-le tu verras.
Je l’ai écouté. C’est le moins crade en terme de production… Je viens de l'époque du 4-pistes. Avec durée de sampling limitée. Alors forcément, mes premiers albums sont faits à base de boucles en mono pour avoir plus de temps disponibles… Tu prends les percussions et tu écrabouilles tout ça dans seulement 2 pistes… Tu compresses vraiment et tu perds plein de fréquences… Alors que pour ce dernier album, on a tout enregistré sur des pistes séparées, mixées correctement sur des amplis à lampes et des dispositions qui permettent d’avoir un son proche de celui des années 30 et 40 et 50 et 60 etc. (rires de fou). Et là, les samples ressortent bien, les instruments aussi, la voix et tout…
Il parait que tu as passé une soirée en prison avec Murs, tu peux raconter les détails ? J’avais déjà raconté ce truc à hiphopcore.net. et/ou un gars de westcoastindies, mais je la refais avec plus de détails ok ok. Donc, en 98 ou 99, je ne sais plus trop, bref. J’étais à une fête et je me suis encaissé de l’alcool, à fond je sais plus quoi des mélanges de vodka et de gin ou je sais plus quoi, des trucs quoi. J’étais saoul à mort. Je récupérais en dormant à moitié dans ma caisse et un putain de flic frappe sur la vitre de ma bagnole. Alors moi je capte pas que c’est un flic et je commence à avoir la nausée je vois une ombre qui me parle genre je me réveille à moitié avec la tête lourde, lourde comme une enclume en lamelles dans le cerveau ! Le flic a ouvert la porte et j'ai vomi sur lui (rires)… Murs était en train de pisser à côté, par hasard, je crois, je sais plus... On s'est fait transférer à la prison d'Inglewood. Mauvaise ambiance là-bas. A l'époque, on ne s'entendait pas bien du tout en plus donc c’était louche. Vraiment pas bien en fait, on ne se regardait pas au début. Mais ça faisait du bien de se retrouver avec quelqu'un de « l’entourage », on va dire.... C’est comme si tu te retrouves dans un enfer mais ton pote de cellule est un mec que t’aimes pas, mais un visage que tu connais, un mec qui vivote dans ton univers, ta « scène » on va dire pour faire « rap jeu » (rires convulsifs).... Quand je suis sorti de prison, des fans avaient mis des pancartes partout avec "Free Kamal". J’ai décidé d’appeler un de mes projets "Free Kamal"…
En prison, tu t’es pris une barre dans le cul ? Quoi ? Mais t’es fou mate mes bras et mon corps !!! Jamais de la vie !!! Jamais !!! Je suis un gladiateur moi ! Je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir à tester des trucs biscornus. Et Murs ? Y’a des rumeurs. Des gens parlent. Oui, oui. En parlant de Murs, tiens... Il est officiellement bisexuel. Ca fait bizarre… Mais ca date d’aujourd’hui, enfin de 2006 hein, c’est récent. Il y a de plus en plus de rappeurs qui font leur comin’ out (rires). Il est bisexuel ou c’est encore une blague comme le gâteau ? Non ce n’est pas une blague. Je le dirais à n’importe quel journaliste ou quoi tu sais. Oui oui, il est bisexuel, et il le dit dans ses interviews donc tu peux y aller. Il n’a pas honte de le dire. Il est bi. C’est cool ? (rires spasmodiques) - www.myspace.com/radioinactive - www.strangertouchrecords.com