MOBB DEEP SOLO. Né en 1974 à Hempstead, Long Island, adopté par Queensbridge et ses rimeurs à double tranchants (Poet, Cormega, Kool G-Rap, Noyd, Mc Shan, Tragedy Khadafi, Bars&Hooks, CNN, IM3, Screwball, Saigon…), Prodigy est un artiste qui n’arrête jamais de bouger, malgré ses problèmes de santé. Ce lyriciste continue son chemin haletant, parachutant une mixtape intégralement produite par Alchemist pour Koch Records : "Return Of the Mac". RETOUR DU MAC 10.
Empruntant le nom de Bumpy Johnson, "infamous" gangster américain d’origine africaine qui sévit à Harlem au début du siècle dernier, Prodigy pose dès le début (rien qu’avec le splendide visuel de la pochette) une vision décalée et onirique de son œuvre, choisissant de ne pas s’écarter de ses origines, racines, et ses nombreuses effluves et essences issues du gangstérisme et de l’imagination créatrice qui ne l’ont jamais quittées. De fait, Bumpy Johnson était comme Prodigy un écrivain, poète, lecteur avide de livres philosophiques et historiques (lus principalement derrière les barreaux), mais aussi artiste déviant qui participa à la fameuse Harlem Renaissance que le monde artistique afro-américain offra aux Etats-Unis après la Première Guerre Mondiale. Rencontre furtive au téléphone avec Prodigy, le new-yorkais le plus surchargé de l’année 2007.
Tu peux présenter Mac 10 Handle en quelques mots ? Au début, ce projet ne devait être une simple mixtape. Havoc prépare son album solo de son côté et on est super productifs. Il n’a jamais été question pour moi de quitter G-Unit ou quoi, c’est juste que je n’ai pas le temps d’attendre et Koch Records a posé une telle somme d’argent sur la table pour cette sortie, qu’is placent d’ailleurs dans leur priorité. 50 a écouté aussi et il adore, peu importe le label ou quoi. Koch Records aime ma musique, ce sont des fans et ils comptent également éditer mon deuxième album solo H.N.I.C 2 avant la fin de l’année 2007. Sur cet album concept, THE RETURN OF THE MAC, c’est Bumpy Johnson et Dutch Chutlz, aka P & ALC , c’est le retour du MAC 10. L’arme ! Tu vois ? C’est le retour de flamme du MAC 10.
Quelle est le concept de cette mixtape ? Au début, ce truc Mac 10 Handle c’était vraiment dans le délire de faire une mixtape avant H.N.I.C 2 et cela a pris de l’ampleur. Et donc on a continué mais cela n’a rien à voir avec Havoc ou quoi, il est occupé de son côté aussi, on a plein de boulot. Je pense que cette mixtape va vendre comme un album car il a été travaillé comme un album au final. Ca a la gueule d’un putain d’album. J’ai posé aussi le nom de Dutch Shultz sur Alchemist. Shultz était un gangster du Bronx, un juif américain d’origine allemande qui a fréquenté Billy Bathgate. Alchemist est aussi juif américain, tu vois ? Mais on est pas des nostalgiques. Les sons de cette tape sont explosifs, mélangés futuristes mais pas synthétiques. On fabrique du pur produit...
Tu peux parler de Nas, du statut de Mobb Deep chez G-Unit ? Mobb Deep est le meilleur groupe de rap du monde. Je reste chez G-Unit pour Mobb Deep, mais j’ai pas de temps à perdre. Nas ne fait plus partie de la compétition, il est cuit, son album est raté. En ce qui concerne G-Unit, je n’ai rien à dire. Certaines personnes en haut, du côté de chez Interscope, ont censuré mes paroles sur le morceau Pearly Gates, et cela ne m’a pas plu. Koch ne fera jamais ce genre de truc, ils sont trop puristes pour cela...