Villa Magica Records, label genevois élaboré par Sylvie Fleury, John Armleder et Stéphane Armleder aka The Genevean Heathen de RCR, est un des labels dont la direction artistique est la plus excitante aujourd’hui. La thématique novatrice et atypique de ce label est tournée vers Noël. Christmas est donc le point de départ, plus ou moins obligé, pour les producteurs affiliés à Villa Magica Records. Cette restriction à la création peut paraître étonnante dans l’absolu mais c’est ce qui fait tout le charme ici. Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes loin ici des disques de Noël stéréotypés genre classiques de Noël repris par Mariah Carey ou Destiny’s Child. Le label se veut anticonformiste, laissant une liberté totale à ces artistes si eux-mêmes respectent cette thématique de Noël. Il est intéressant de se dire qu’on peut aujourd’hui parier sur une thématique artistique si restrictive, mais pourtant évolutive. Au-delà de ça, Villa Magica Records se veut un label de qualité tourné vers tous les styles de musiques, du hiphop, aux musiques électroniques ou concrètes, brisant les barrières de style. Prônant la qualité de production et de fabrication, les artworks des disques (Vynils ou CDs) sont tout simplement beaux, ce label se veut exemplaire.
DJ SID – LET’S GET HIGH FOR CHRISTMAS Sid est un DJ et producteur suisse bien connu des soirées genevoises mais sa notoriété s’étend au-delà des frontières suisses. Le sept titres, qu’il nous propose, reprend donc ce thème et le développe à sa façon. Artisan sur ce disque d’une musique électronique élégante et structurée, DJ Sid remplit bien son contrat, les thèmes de Noël sont ici clairement identifiables. Il arrive à détourner ces airs mille fois sous-entendus et à les muter en chansons pops cristallines, ensoleillées ou dansantes comme sur le morceau « Santa Baby » avec Sylvie Fleury, véritable hymne pour pères noël décadents. Ce disque s’écoute donc sans problème dans votre salon ou au casque, malgré un côté house prononcé, il n’a pas pour but affiché de faire danser.
KID ROLEX – CHRISTMAS ZONE Kid Rolex est un jeune DJ et producteur genevois qui nous livre, pour son premier disque sur Villa Magica Records, un album instrumental qui fait sensation par sa maîtrise de la production, de la recherche du sample, du DJing. Respectant le cahier des charges du label, soit le thème de Noël, Kid Rolex nous sert sept titres de hiphop instrumentaux middletempo, avec pleins de samples à base de « Christmas », « Santa Claus » et de chœurs d’enfants chantants, etc, etc…tout ceci accompagné par ses productions simples mais efficaces. Ne cherchant pas la complexité à tout pris, il arrive à créer de bons morceaux. Pour un premier essai, le but est atteint, le disque est plaisant à écouter même si on peut regretter un schéma de production répétitif. Affaire à suivre.
THE L. CONTRA BAND – WINTER LIVES En provenance directe de Boston, Massachusetts, The L. Contra Band est la signature la plus intéressante du label Villa Magica Records. Son disque «Winter Lives» est aussi le plus abouti, le plus convaincant. L. The Contra est bien connu des gens qui savent ce qui est bien, pièce importante du label RCR, il a multiplié les collaborations avec Jeep Jack sur "jeepjack affair" et "jeepjack psm II". Imaginé le maintenant en quartet, dans un entrepôt frigorifique, improvisant des chansons électroniques et progressives sur le thème de Noël. Même si ici la thématique est moins présente que sur les autres disques, il ne s’agit pas ici de rock californien mais bien d’expérimentations froides qui donneraient envie de se réchauffer. Ecoute après écoute, ce disque s’ouvre à l’auditeur et fait preuve d’une richesse de sons incroyable. Les chansons se déroulent les unes après les autres avec conviction. Les musiciens multi instrumentistes développent un son mutant difficilement définissable, parfois on dirait du jazz ambient, parfois du rock, parfois de l’électronica mais peu importe. Ici pas de paroles, que des combinaisons d’instruments répétant à l’infini des séquences évoluant vers un but inatteignable.