GUEZO, LE CAMP BENINOIS

Avec des rotations sur Radio Latina et un parcours scénique qui débute dès 1998 lors d’un concert anthologique avec Dead Prez à Londres, Guezo continue son parcours en indépendant, invitant Dj Mars de l'écurie Time Bomb, Storm B. et Ace dans son univers qui ondule entre le rap de rue et zoglou extremiste… Il a, entres autres, livré « Le Camp » – édité sur sa structure, Guezo Industrie - un opus qui mêle rap-contact et « zouglou ». Rencontre avec un espoir 2008 du rap français, Guezo. Photo : CYRIL ZANNETTACCI (Cumpaz Affiliated Press)


Ton album était prévu pour 2002-2003, et puis il y a eu un silence radio. Que s’est-il passé entre-temps ? Il est arrivé tard et dans des conditions difficiles… Guezo : J’ai fait un maxi en indépendant, de la main à la main. Je n’avais pas de distributeur. On a été de ville en ville pour distribuer. On a eu des bons retours et ensuite j’ai continué les démarches pour avoir une bonne distribution, pour pas galérer dans les mêmes conditions pour l’album.

Les influences et les schémas musicaux de ton travail sont assez atypiques… Guezo : Sur la musique du Camp, on peut constater que sur 4 mesures, tu ne peux pas te fier à une structure bien définie. Quarante mesures plus tard, cela repart en zouglou ou en musique africaine…


C’est quoi le zouglou ? Guezo : C’est de la musique africaine, de l’Afrique de l’Ouest. Ca vient précisément de la Côte d’Ivoire. Le zouglou a été officialisé dans les années 90. Les chanteurs qui le pratiquent ont les mêmes revendications que les rappeurs. C’est une musique faite à base de percussions et de chants traditionnels. Le mapouka est une danse qui découle du zouglou. Le vrai coupé-décalé vient du zouglou également.

Tes racines t’ont influencées pour ta musique ? Guezo : Je viens du Bénin, j’ai été nourri par les musiques traditionnelles, qu’elles viennent du Mali et d’Afrique de l’Ouest en général. En fait, quand on regarde ma vie, j’ai toujours eu un mélange de culture occidentale et africaine. Quand je dis culture occidentale, c’est le rap qui me vient à l’esprit en premier lieu parce que j’ai grandi dedans. Entre Paris (20ème, Belleville) Nice et Londres ou le Bénin, j’ai beaucoup voyagé...

Peux-tu évoquer le travail de percussions et de programmations sur Le Camp ? Guezo : Je travaille sur des percussions où tu peux changer la modulation. Je fais que des compositions originales sur synthé, de gros synthés type Triton ou autres. J’aime bien jouer note par note, en comprenant ce qu’il y a derrière la musique. Je préfère la configuration basée sur des expandeurs et des claviers-maitres. Mais rien ne m’empêchera de travailler sur le sample à l’avenir, je suis ouvert…

La rencontre avec Petit Denis et Fadiga De Milano s’est faite comment ? Guezo : Petit Denis (de Denko System) est un gangster originaire de Côte D’Ivoire. C’est une star en Afrique, depuis pas mal de temps. Il n’y pas un africain qui ne connaît pas Petit Denis. Son manager Fadiga De Milano est un des plus gros producteurs de musique africaine, surtout zouglou et coupé-décalé. Il produit 80% des artistes Ivoiriens orientés dans ce style musical.

T'as travaillé avec des américains ? Ouais, j’ai participé à un live aux cotés de Dead Prez notamment. J’ai rencontré RZA, et Chuck D, entre autres, j’ai beaucoup appris d’eux. Et je suis toujours à Nice, je squatte les rencontres annuelles entres artistes, labels, majors et indépendants. J’ai eu de bonnes discussions avec RZA et Chuck D, par exemples… Ils sont forts.

Pourquoi tu restes en indé ? J’ai eu des approches, pas mal de labels dont certains ont du pognon, mais je préfère rester en indé et monter ma structure, aller marchander avec les labels ca ne m’interesse pas. Si un label veut ma musique, ils n’ont qu’a me telephoner, m’envoyer un mail ou autre, myspace et tout. J’ai pas le temps de me prendre la tete avec les majors, les indés ou autre. J’ai mon label et j’ai eu un distributeur pour « LE CAMP », et ca peut que continuer dans le bon sens.

D’ou vient le nom Guezo ? Guezo : C’était le Roi du Bénin au 19ème siècle, à l’époque ou le pays se nommait le Daomé. J’ai nommé mon premier opus Le Camp en hommage et à l’effigie des forces armées béninoises… Parce que Le Camp Guezo, c’est le nom de l’Etat Major du Bénin, depuis des années. Etymologiquement, Gue veut dire « flamme », et Zo « vivacité »…

Pour 2008, tu comptes faire quoi ? Je prépare une mixtape avec Storm B, un truc pour la rue, ainsi que des prods pour le prochain album. Je vais aussi normalement poser sur des mixtapes rap français, peut etre sur celle que prépare les frères dDamage, normalement, il y aura Dany Dan et Ekoué, La Caution ou je sais plus qui, peut etre Roi Heenok aussi. Je compte aussi renouer contact avec pas mal de monde, comme DJ Mars, Heenok. Je pense que l’année 2008 va être intéressante pour les jeunes entrepreneurs noirs. Je suis sérieux dans mes affaires. Je prends mon temps mais je suis jeune, ca va arriver.

Propos recueillis par Djama pour KIF

Libellés :

El Gyeah, mercredi 2 janvier 2008 |

Guezo c est le meilleur rappeur béninois en activité, le meilleur producteur béninois en activité, il est pas assez connu.

www.myspace.com/guezo

Anonymous Anonyme | 02/01/2008 14:28  

Un rapper qui gagne à être connu , non seulement artistiquement, mais humainement. pas de comédie, ni de faux-semblants... Un gars nature , et qui assure quand il le faut.

Anonymous Anonyme | 05/01/2008 19:36  

bon interview c est dommage y a pas de sons. c est li

Anonymous Anonyme | 12/01/2008 08:33  

VIOLATOR ALL-STAR DJ'S, DJ JAM X & WEB

22 EXCLUSIVE ORIGINAL CUTS!!!!

COPY AND PASTE THE LINK TO DOWNLOAD....

http://www.mediafire.com/?alfjlnzibyn

Anonymous Anonyme | 30/01/2008 05:37  

yo les mek lachez pas l'affaire c'est grace a vous que j'ai découvert hollertronix en 83 je crois??héhé
i love this website

Blogger juanlapeste01 | 20/02/2008 16:13  

You are just so stupid, so fake, just another wannabe like all the other assholes hanging out with your fake rapper style, pretending to smoke a joint... keep your day job and stop dreaming about what you are not, wacky empty soul you are... Just go elsewhere, make money,go fuck some whores and leave us alone.you disgust us!
Shame on you.

Anonymous Anonyme | 30/04/2009 11:54